Le photovoltaïque en général


Un peu plus de détails

La technologie du silicium pour les panneaux photovoltaïques est aujourd'hui bien éprouvée. Les installations les plus anciennes ont près de 50 ans et fonctionnent encore. Schématiquement, on classe les panneaux en 3 catégories – mono-crystallin – polycristallin – couche mince dans un ordre décroissant aussi bien de prix que de performance (rendement). La grande majorité des fabricants offrent 5 ans de garantie de fonctionnement et 20 ou 25 ans de garantie de performance à 80 ou 90%.


Le courant produit est de type DC avec un voltage dépendant des panneaux retenus ainsi que de la typologie de l'installation. Pour pouvoir vendre du courant au réseau (installation "on grid") on doit donc transformer ce courant en 230V AC. Cette opération est réalisée à l'aide d'un onduleur. Un compteur similaire à ceux utilisés dans votre tableau électrique actuel doit être mis en place généralement par la compagnie électrique locale pour réaliser le décompte du courant fourni.




Avantages du photovoltaïque

L'installation photovoltaïque offre des avantages tout à fait déterminants. On citera une maintenance quasiment inexistante, une longue durée de vie prévisible sur la base des expériences connues à ce jour, ainsi qu'une production relativement stable au court du temps.


Un fait peu connu mérite une attention particulière : Lors de très fortes canicules la plupart des autres méthodes de production de courant sont à la peine soit par absence de vent, ou faible niveau d'eau des barrages, mais encore le plus fréquemment par un problème de refroidissement. C'est précisément à ce moment que l'installation photovoltaïque délivre sa production maximale saisonnière. C'est également à ce moment précis que le courant vert atteint sa valeur maximale sur les marchés